Vous êtes ici

Lyon (France)

D’UNE PASSOIRE ÉNERGÉTIQUE AUX BUREAUX DU FUTUR

Une éco-rénovation exemplaire a été réalisée pour un bâtiment des années 70 dans l'ouest lyonnais en France. Le système 2SOL est un des piliers du projet lui permettant d’atteindre l’objectif d’être les premiers bureaux rénovés en France à énergie positive.

Une première rénovation tertiaire à énergie positive et plus

Faire d'un bâtiment inconfortable des années 70, un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme et qui tende vers l'autonomie énergétique. Il n'est pas toujours facile d'isoler et d'étancher un bâtiment en rénovation. Partant du principe qu'il y a une limite à réduire les consommations sans réduire le confort (exemple réduire les ouvertures), l'idée du projet était de bénéficier d'un maximum d'énergie gratuite renouvelable pour compenser les déperditions.

Stockage d'énergie

Le bâtiment est équipé du système 2SOL qui permet de stocker l'énergie thermique solaire dans la roche à 150 m de profondeur via un ensemble de 4 sondes géothermiques. Il est producteur d'énergie électrique grâce à une centrale photovoltaïque dont une partie est en autoconsommation. Les panneaux PV en autoconsommation assurent en priorité le fonctionnement du process thermique (alimentation des pompes), alimentent une batterie de stockage (plus de coupure de courant et d'onduleur) et les prises de chargement des véhicules électriques.  

Une démarche bas carbone

Le recours des matériaux biosourcés ou issus du recyclage (et/ou recyclable) a guidé les choix des produits mis en œuvre ainsi que l'analyse de cycle de vie (ACV). Du chanvre français et du liège pour les isolants, des produits issus du recyclage au sol, des menuiseries extérieurs en bois, un bardage à base de Kraft compressé ou en bois reconstitué. Et bien entendu un bâtiment à énergie positive avec autoconsommation. Les entreprises locales ont été privilégiées afin de limiter les déplacements liés au chantier.

Caractéristiques techniques de l’installation

Bureaux construits dans les années 1970

  • 854 m2 de surface
  • Nouveau système de production de chaleur selon 2SOL
  • 4 sondes géothermiques à 150m
  • 25 panneaux DualSun Wave 280Wc
  • Plancher chauffant basse température
  • Consommation initiale : 363 kWhep/m2.an
  • Consommation après rénovation : 67 kWhep/m2.an (à confirmer par le monitoring)
  • Suivi précis et optimisation des performances grâce à la GTB et 80 capteurs

 

 

Plus d’informations

Plus d'information dans l'article :  Eco-Rénovation siège de KTR France, Campesi, 16 Juin 2018, Construction 21 France 

Auteur : Marc Campesi, Diagonale Concept, Maître d’œuvre du projet 
https://www.diagonaleconcept.com/projects/2816524/ktr-france-renovation-a-energie-positive

 

Participants: 

 

Maître d’ouvrage
KTR France

Étude thermique
Amstein + Walthert

Panneaux solaires hybrides
DualSun