Vous êtes ici
Le système 2SOL
2SOL utilise des énergies renouvelables locales et fournit les bâtiments en électricité, en chaleur et en froid sans aucune émission de CO2.
Synoptique du système 2SOL
Le système 2SOL collecte l'énergie solaire sous forme thermique et électrique et se sert du terrain comme réservoir énergétique saisonnier. C'est de l'idée de stocker dans le sous-sol le surplus d'énergie solaire collectée sur le toit pendant l'été que le système tire son nom: «énergie solaire avec stockage au sol», en bref 2SOL.
2SOL permet de faire fonctionner des bâtiments avec un apport maximal en chaleur naturelle exempte de carbone et un besoin minimal en énergie électrique. Ceci est obtenu par le mariage de plusieurs composants clés, parfaitement optimisés entre-eux, de manière à obtenir un système global et cohérent, permettant d'approvisionner le bâtiment en chaleur, en froid et en électricité tout au long de l'année, y compris durant l'hiver.
Le terrain est régénéré durablement, autant à travers la chaleur solaire qu'à travers le rafrâichissement des locaux (chaleur fatale). Ce qui veut dire que même à long terme le sol ne refroidit pas. De cette manière 2SOL remplit la condition sine qua non pour un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur sur toute la durée de vie du système.
Les composants du système 2SOL sont issus de fabricants de renommée, parfaitement adaptés les uns aux autres et forment un système global hautement efficace, attractif autant d'un point de vue économique qu'écologique, et étonnamment simple à installer et à piloter. L'unité de base 2SOL peut être redimensionnée sans problème ou complétée par des composants optionnels.
L'agence de l'Alliance 2SOL et les experts 2SOL vous soutiendront très volontiers lors de la planification et de la réalisation de vos projets 2SOL.
Le soleil n'envoit pas de facture
La technique du bâtiment 2SOL fonctionne au moyen du gigantesque surplus d'énergie solaire, qui existe même sous nos latitudes. L'énergie solaire est généralement sujette à des variations quotidiennes et saisonnières. Elle doit donc pouvoir être non seulement transformée en chaleur et en électricité, mais aussi stockée et utilisée en cas de besoin ultérieur. Afin de pouvoir stocker de grandes quantités d'énergie sur des périodes prolongées, 2SOL utilise de profondes couches rocheuses sous le bâtiment 2SOL correspondant. Le système 2SOL se compose d'un réservoir géothermique pouvant aller jusqu'à 550 mètres de profondeur, d'une pompe à chaleur à faible écart de température et de collecteurs solaires hybrides. Un système de ventilation décentralisé, un système de pilotage ainsi qu'une installation de distribution d'eau sanitaire complètent le système. La fonction de refroidissement intégrée permet un grand confort thermique et une qualité de l'air hygiénique.
Le futur ne génère pas d'émissions
De Des bâtiments sans émissions peuvent être réalisés au moyen du système 2SOL lorsque le courant supplémentaire pour l'hiver généré en externe est produit sans émissions. Le besoin en électricité supplémentaire est minime et de ce fait l'absence d'émissions peut être obtenue avec un effort d'économie raisonnable. Le système est exploité sans aucun processus chimique. La production de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude est ainsi inoffensive pour l'environnement.
Une sécurité d'approvisionnement garantie
2SOL utilise de l'énergie de source locale, présente en grandes quantités dans les couches profondes du terrain environnant. De cette manière, la pompe à chaleur 2SOL peut fournir la puissance nécessaire avec un apport en courant électrique particulièrement faible. Encore plus en périodes de besoins en chauffage accrus, le faible besoin en électricité est un grand avantage. Grâce à 2SOL la sécurité d'approvisionnement peut être garantie et les éventuels coûts d'approvisionnement en courant externe généré sans émissions restent faibles.